Pôle Diffusion
Le ministère de l'Education Nationale a confié au pôle Diffusion la mission d'accompagner le déploiement des applications de Gestion de Personnel du ministère et autres applications satellites (AGAPE, AGORA, EPP, PAYE, SIRHEN ...).
Le ministère de l'Education Nationale a confié au pôle Diffusion des Produits Nationaux les missions suivantes :
- Tester et accompagner le déploiement d'un certain nombre d'applications de gestion de personnels, de paye et de préparation de rentrée
- Réaliser les documentations fonctionnelles de ces applications
- Organiser les formations à distance ou en présentiel relatives à ces applications
- Assurer l'assistance de ces applications
Ces applications, destinées à la gestion de carrière des personnels de l'Education Nationale sur tout le territoire français (de métropole et d'outre-mer), sont principalement AGAPE, AGORA, EPP, PAYE, SIRHEN et leurs modules associés.
Service déconcentré du ministère basé au sein du Rectorat de Toulouse, le pôle compte une vingtaine de titulaires et une vingtaine de prestataires.
Pour chacune des missions, il travaille en relation avec différents interlocuteurs :
- Pour ses activités de test, le pôle est en contact avec les équipes des 5 départements d'Etudes Développements des Produits Nationaux.
- Pour ses activités d'assistance, les contacts sont principalement les 300 Administrateurs Des Systèmes d'Information (ADSI) des académies et le Centre national d'Exploitation des applications centralisées de RH (CES Versailles).
Les autres contacts réguliers se font avec la Délégation SIRH à Paris et les directions métier du ministère (DGRH, DAF, DGESCO et SAAM).
Le pôle Diffusion c'est :
40 ingénieurs informaticiens |
5000 utilisateurs |
11000 signalements déposées par les utilisateurs traités annuellement |
300 versions applicatives diffusées annuellement |
Accès rapide
A la une
📢Cybermois 2025 : sensibiliser aux menaces et risques cyber
Le Mois européen de la cybersécurité est une initiative européenne (ENISA) pour sensibiliser les publics et leur permettre d’adopter les bons réflexes. En France, il est piloté par Cybermalveillance...
📢 Généralisation de Tchap dans la fonction publique d’État
Le Premier ministre François Bayrou a signé une circulaire actant la généralisation de l’usage de Tchap dans l’ensemble des administrations de l’État et des organismes sous tutelle. Chaque agent est...
Cadre d'usage de l'IA en Education
Le cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation a été construit au terme d’une large consultation menée de janvier à mai 2025 sur l’ensemble du territoire.
Enseignants, personnels de...