L'identité numérique des agents

L'identité numérique professionnelle

L'identité numérique professionnelle est associée à un couple identifiant et mot de passe appelé compte d'identification personnel. Ce compte est unique et vous permet d'accéder à tout votre environnement numérique : le poste de travail, la messagerie, les applications métiers auxquelles vous avez accès.

Avant la 1ère connexion sur vos outils numériques, vous devez définir votre mot de passe sur l'application MAMAMIA pour en garantir la maîtrise et sa confidentialité. Vous pourrez également à travers cet outil le modifier.

La boîte de messagerie nominative professionnelle

La boîte de messagerie professionnelle est accessible depuis le bloc d'accès rapide de ce site, sur le portail métier Aréna, ou via ce Lien Direct

Canal de communication privilégié pour les informations institutionnelles, elle doit être régulièrement consultée et gérée. En effet, la nature sensible des informations requiert à cette adresse impose une vigilance particulière.

Votre adresse de messagerie et généralement composée de : prenom.nom@ac-toulouse.fr

Lorsque vous serez absent pour une période prolongée, pensez à activer le système de notification d'absence afin de prévenir vos interlocuteurs.

Instructions pour accéder aux outils de l'Éducation nationale

Pour accéder aux outils de l'Éducation nationale, une authentification est demandée. Vous devez utiliser votre compte d'identification personnel :

Identifiant académique : pnom Il s'agit de la première lettre de votre prénom suivie de votre nom, et éventuellement d'un chiffre (exemple : l'agent Maurice Ravel pourrait avoir l'identifiant mravel1).

Mot de passe : Il est unique, personnel, confidentiel et doit impérativement être initialiser pour garantir sa maîtrise et sa confidentialité dès votre première prise de fonction.

La procédure sécurisée sur MaMamia vous permet de changer le mot de passe, de le réinitialiser en cas d’oubli mais aussi de retrouver votre compte

Soyez vigilants : les services de l'académie ne demandent JAMAIS vos identifiants de connexion par courriel ou téléphone. Les risques d'usurpation d'identité numérique sont de plus en plus importants et engagent la responsabilité de chacun.

En cas de difficulté

Oubli de votre NUMEN :

Contactez les personnes qui gèrent votre dossier administratif.
pour les personnels en EPLE, pour connaitre votre NUMEN, nous vous invitons à vous rapprocher en priorité du secrétariat de votre établissement.

Et si ce n'est pas possible, vous pouvez contacter :

-Premier degré : la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN) du département de votre affectation :

09 - ARIÈGE : 05 67 76 52 09

12 - AVEYRON : 05 67 76 54 12

31 - HAUTE-GARONNE : 05 36 25 70 00

32 - GERS : 05 67 76 51 32

46 - LOT : 05 67 76 55 46

65 - HAUTES-PYRENÉES : 05 67 76 56 65

81 - TARN : 05 67 76 57 81

82 - TARN-ET-GARONNE : 05 36 25 71 82

-Second degré :

la Direction des Ressources Humaines (DRH) au Rectorat, standard : 05 36 25 70 00


Oubli de votre nom d'utilisateur et/ou mot de passe : 

Utilisez l'application MaMamia.

 Besoin d'information ou d'aide pour l'installation/utilisation ?

Ouvrez un ticket pour déclarer votre incident ou faire une demande, comme indiqué ci-dessous :

  • Par formulaire Web (création automatique de la demande) : 
    Lien : ASAP² 
  • Par téléphone : 

    De 8h à 18h du lundi au vendredi au 0 808 807 003 (service gratuit + prix appel).

 Et parce que la sécurité informatique est l'affaire de tous :

La charte de la sécurité des systèmes d’information est accessible depuis notre site, elle porte à la connaissance des utilisateurs, leurs droits et leurs devoirs en matière d'usage des outils numériques.