Administrateur des systèmes d’information (ADSI) - responsable d'application
Rôle : Garant(e) du niveau optimal d’opérabilité de nos systèmes d’information (SI), il/elle assure l’interface privilégié avec les métiers dans une démarche d’innovation et d’amélioration continue.
À l'intersection de la technique et du métier, la diversité des situations ainsi que la variété des systèmes d'information enrichissent le quotidien et facilitent le développement de multiples compétences.
Missions principales :
- Installation, maintenance, supervision et exploitation des systèmes d’information dans une démarche service et qualité
- Création de documentation technique et de support utilisateurs, formation des utilisateurs et assistance de niveau expert (niveau 3) pour résoudre des incidents ou problèmes techniques complexes.
- Interface de proximité des métiers dans l’accompagnement opérationnel, le recueil, l’analyse et l’optimisation les processus et la réponse aux besoins
- Conseil auprès des directions métiers et du responsable du domaine ou de la DSI²
- Contribution à la mise en œuvre d’une offre de service décisionnelle dans le cadre des processus de gestion et de pilotage des métiers
- Implémentation et conduite du changement autour de l’urbanisation de solutions applicatives
Parcours de carrière :
La DSI² offre un grand nombre d’opportunités de carrière évoluant vers des compétences d’expertises diverses ou des responsabilités managériales. Les missions de l’ADSI, au cœur des interactions entre la DSI² et les directions métiers lui offre la possibilité d’une grande polyvalence et d’une bonne compréhension de l’écosystème. Les missions qui lui seront alors confiées porteront des domaines de compétences techniques et fonctionnelles d’un niveau de maîtrise croissant jusqu'à s'orienter vers des postes d’expert technique ou des postes de responsable d’équipe. Les passerelles entre les départements de la DSI sont autant d’opportunités à la portée de l’ADSI.
Évolution du métier
Ce métier est en constante évolution au regard des organisations, des progrès technologiques, de la sécurité, de la rationalisation et de l’optimisation de l’urbanisation ; il se dote de nouvelles compétences orientées accompagnement des métiers et analyse des données, complémentaires à la maîtrise technique, afin d’offrir un service efficient et de qualité dans l’optimisation des processus de gestion, l’amélioration des pratiques et des usages, l’aide au pilotage par les outils décisionnels en lien avec les data analystes.
Témoignage
Isabelle, responsable Administration des Systèmes d'Information
« Des missions au cœur d’un écosystème complexe, offrant un juste équilibre entre la technique et le fonctionnel, stimulé par un engagement de qualité »