SSI - Sécurité des Systèmes d'Information
La présence et l’usage d’outils numériques professionnels est devenue la norme pour les personnels de l’Éducation Nationale. Pour nombre d’entre nous, il est difficile d'imaginer un bureau ou une salle de classe sans un ordinateur connecté à des services en ligne et disposant d'outils de communication (navigateur internet, client de messagerie, etc.).
L’immatérialité de ces outils numériques, et des données qu’ils manipulent, occulte souvent aux yeux des utilisateurs les conséquences bien réelles d’un défaut de sécurité. L’impératif de sécurité numérique n’est plus une question de spécialistes, elle s’étend au-delà des aspects techniques pour toucher les utilisateurs dans leurs pratiques et leur quotidien professionnel et personnel.
Au sein de la région académique Occitanie, le responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) et ses adjoints informent les recteurs et les secrétaires généraux sur les risques numériques. Il propose des mesures pour renforcer la sécurité des données et services numériques. Il supervise la mise en œuvre des actions de sécurisation, coordonne la gestion des incidents et crises cyber, et pilote des projets spécifiques de sécurité tout en réalisant des missions de contrôle du système d’information. Il participe à la protection des utilisateurs tout en les rendant acteurs de la sécurité. Cela se traduit par des actions de sensibilisation et de formation adaptées aux usages et aux missions de chacun.
Les missions de cybersécurité s’étendent au-delà de la DSI², le RSSI collabore avec les services de défense et de sécurité académique, les délégués à la protection des données, les services et les établissements au sein de la région académique. Il travaille également avec les collectivités territoriales pour la mise en œuvre de la sécurité du numérique au sein des établissements.
Chiffres clés
1 RSSI et 3 RSSI adjoints |
200 signalements du CERT-RENATER ou du COSSIM traités en 2024-2025 |
553 notifications de vulnérabilité analysées et traitées |
89 demandes d’assistance en sécurité informatique en 2024-2025 |
6 webinaires pour les chefs d’établissement |
4 sessions en présentiel pour les EPLE |
3 sessions pour les personnels des services académiques |