Département Applications
Le département application a en charge l'administration de l'ensemble des applications de gestion métiers utilisées par les services académiques, les services régionaux et les établissements scolaires du 1er et 2nd degré.
Les périmètres fonctionnels couverts sont ceux des ressources humaines, de la scolarité, des examens et concours, des finances et transverses (les portails d'accès par exemple, ARENA).
Le département se décline en 2 services dont les équipes sont réparties géographiquement sur les sites de Montpellier et de Toulouse.
Il assure également la gestion des identités numériques (cycle de vie des identités, gestion des droits d'accès) de manière transverse à toute la DSI² ainsi que le pilotage du CAB (Comité d'Approbation des Changements).
Nos missions :
Le maintien en conditions opérationnelles (s'assurer que les applications fonctionnent, qu'elles délivrent un service, qu'elles sont bien paramétrées),
L'administration technique et fonctionnelle des applications (par exemple la gestion des actes collectifs dans le domaine de la RH),
L'assistance utilisateur et de l'accompagnement des métiers dans les usages, l'expertise,
La gestion des identités numériques,
La gestion du CAB (Comité d'Approbation des Changements).
Nos partenaires :
Toutes les directions métiers des académies de Montpellier et Toulouse utilisant des applications métiers
Les services de la région académique
Les écoles et les établissements scolaires, les CIO
Les collectivités dans le cadre d'échange de données sur la scolarité
Les experts académiques sur la sécurité (RSSI), les données (RGPD)
Les équipes nationales de la DNE (Direction du Numérique pour l'Éducation), du SEMSIRH (SErvice de Modernisation des Systèmes d'Information des Ressources Humaines)
Les autres départements de la DSI², les autres DRASI (Direction Régionale Académique des Systèmes d'Information)
Chiffres clés
37 |
environ 350 |
+ de 21 000 |