Département Développements
Le département Développement composé de 15 agents intègre 3 compétences réparties sur 3 équipes différentes : Développement, Dématérialisation, et ingénierie des données.
Le département Développement porte les projets arbitrés par les secrétaires généraux (SG) et le secrétaire général de région académique (SGRA) et assure le maintien en condition opérationnelle des solutions applicatives développées dans les domaines suivants : Gestion, sites web, démarches en ligne, plateformes BI, entrepôts RH, OpenData, IA.
Nos missions :
Développement :
Développer des applications à destination de la région académique Occitanie et mettre en œuvre des solutions en mode SAAS pour la diffusion vers les autres régions académiques,
Expérimenter et déployer des solutions numériques pour des besoins simples en s’appuyant sur les outils de Low code /No Code, et développer les outils d’intégration continue.
Dématérialisation :
Accroître le nombre de démarches dématérialisées, notamment RH, pour l’ensemble des agents, par Colibris et Démarches simplifiées et concevoir les solutions en mode Agile avec les métiers.
Ingénierie des données :
Développer le patrimoine informationnel de la région académique (SAP BI, Open/CloseData),
Étudier et développer des outils d’aide à la décision : entrepôt de données, data visualisations et solutions d’IA générative,
Aider au pilotage de la démarche décisionnelle autour des indicateurs RH,
Mettre en œuvre la politique de la donnée définie par la gouvernance (pilotée par la direction et le MEN) : publier, valoriser et promouvoir les jeux de données, acculturer, former et accompagner les services métiers.
Nos partenaires :
Pilotage : SG, SGRA, chargés de missions auprès des recteurs
Directions métier et DSDEN
Responsables éducatifs : Inspecteurs, chargés de missions DRANE (Direction de Région Académique du Numérique pour l'Éducation)
Responsables communication interne (Intranet)
Chiffres clés
30 |
1 250 |
2 000 000 |
5 000 000 |
+ de 20 |
8 000 000 |