Département Infrastructures

Le service Infrastructures est composé d’une vingtaine d’agents répartis dans le Bureau de Ingénierie et Exploitation Système (BIES), dans celui de l’Administration Réseaux et Télécom fixe (BART) et dans celui de l’Ingénierie Système, Architecture et Urbanisation (BISAU).

 

Recentré sur son cœur de métier, il a en charge la conception, la réalisation, l'administration et l'évolution des infrastructures informatiques. Il s'inscrit dans la stratégie de transformation des centres informatiques portée par la DNE (Direction du Numérique pour l’Éducation).

Il intervient dans la définition d'architecture technique et de sécurité, participe au déploiement des services en ligne (télé services, applications) pour les établissements scolaires et les personnels de l'académie et met en œuvre les procédures pour garantir la performance, la sécurité et la continuité des systèmes.

Il assure des missions d'assistance, d'ingénierie et d'exploitation auprès des autres départements de la DSI² : la proximité, la relation client, les applications métiers et le développement.

 

Le département supporte les fondations et toute l'infrastructure numérique région académique dans le data center interministériel d’Auzeville, et assure le stockage et la cohérence des données qui en émanent.

 

Parmi les services académiques et usages numériques opérés par le département à destination des usagers de l'académie, nous pouvons citer :

  • La téléphonie fixe 

  • La messagerie 

  • L'hébergement des sites 

  • Les espaces communs et collaboratifs de stockage 

  • Les applicatifs métiers recouvrant des domaines variés : Ressources Humaines, Scolarité, Examens, Financier, Gestion des moyens ...

Image
icone-infrastructures

 

Chiffres clés

+ de 1 100
serveurs virtuels

+ de 250 To
de capacité de stockage

+ de 100
sites interconnectés

+ de 100 000

boites aux lettres

En lien avec le Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Informations (RSSI), il assure la surveillance et la protection du Système d'Information face aux cyber menaces (attaques en déni de service, vol d'identifiants, détournement de compte de messagerie, de site web, …).
 


Le service est structuré autour de trois bureaux : 
  • Le Bureau de Ingénierie et Exploitation Système (BIES), qui administre les infrastructures de production, s'assure du bon fonctionnement technique des applications et garantit un niveau de service et de sécurité aux utilisateurs. Il a un rôle de support technique (niveau 2) auprès des autres départements. 

  • Le Bureau de Ingénierie Système, Architecture et Urbanisation (BISAU), qui définit, optimise et sécurise les infrastructures de production. Support technique de niveau 3, il a aussi un rôle d'expertise auprès des autres départements. 

  • Le Bureau de l’Administration Réseaux et Télécom fixe (BART), administre, définit et maintient en conditions opérationnelles l'ensemble des infrastructures réseaux, télécommunications et de sécurité.