Pôle CSRP - Climat scolaire, Sécurité, Référentiel et Pilotage
Sous l'autorité hiérarchique de la Direction des Systèmes d'Information et de l'Innovation (DSI²) et sous l'autorité fonctionnelle de la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE) du Ministère de l'Éducation Nationale (MEN), le pôle CSRP (Climat scolaire, Sécurité, Référentiel et Pilotage) assure :
La réalisation et le développement d'applications,
La qualification,
Le support et les services aux utilisateurs, la formation, la conduite du changement,
Le maintien en conditions opérationnelles des systèmes d'information de son périmètre.
Nos missions :
Domaine Climat Scolaire :
FAITS ÉTABLISSEMENT : une application de suivi des événements au sein des établissements scolaires.
ELCS (Enquêtes Locales Climat Scolaire) : un outil qui permet de mesurer le climat scolaire des établissements grâce à des questionnaires spécifiques.
pHARe : le programme national de lutte contre le harcèlement à l'école.
Stop Harcèlement : une application dédiée au recueil des signalements de harcèlement scolaire.
Domaine Sécurité :
Divers outils de sécurité et de reporting : développés en lien étroit avec le Service de Défense et de la Sécurité du ministère (SDS).
Domaine Référentiel :
RAMSESE/RHODE : des référentiels pour les établissements du Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur, du Ministère de l'Agriculture.
Domaine Pilotage :
DEM'ACT : une application de dématérialisation des actes administratifs et budgétaires relatifs au fonctionnement des Établissements Publics Locaux d'Enseignement (EPLE).
Nos partenaires :
Au niveau fonctionnel et organisationnel : les Maîtrises d'Ouvrages (MOA), les correspondants académiques, les utilisateurs, les Chefs de Projet Nationaux (CPN), et les Groupes de Travail Nationaux.
Au niveau technique : les équipes d'intégration, les pôles de compétences nationaux, les Centres de Responsabilités Techniques (CRT), et les PNCN.
Au niveau externe : les prestataires externes (Entreprises de Services Numériques - ESN) pour la sous-traitance totale ou partielle de la réalisation des projets.
Le pôle compte 15 agents titulaires et contractuels, répartis en 4 équipes projets devops.