L'intelligence artificielle
La loi européenne sur l’intelligence artificielle (IA) définit l'IA comme "un système basé sur une machine qui est conçu pour fonctionner avec différents niveaux d'autonomie et qui peut faire preuve d'adaptabilité après son déploiement, et qui, pour des objectifs explicites ou implicites, déduit, à partir des données qu'il reçoit, comment générer des résultats tels que des prédictions, du contenu, des recommandations ou des décisions qui peuvent influencer des environnements physiques ou virtuels".
L’IA ne remplace pas l’intelligence humaine : elle assiste et automatise certaines tâches, tout en offrant des outils pour analyser et exploiter des informations. Elle fait désormais partie de notre quotidien professionnel et personnel.
Quel cadre d'usage en éducation ?
Le cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation a été construit au terme d’une large consultation menée de janvier à mai 2025 sur l’ensemble du territoire.
Enseignants, personnels de direction et administratifs, inspecteurs, organisations syndicales, parents d’élèves, lycéens : l’ensemble de la communauté éducative a été mobilisé. Plus de 500 contributions ont été recueillies, enrichissant le projet initial et nourrissant le dialogue social.
Le cadre précise les grands principes à respecter :
- S’assurer de la plus-value pédagogique du recours à l’IA ;
- Veiller à la protection des données saisies dans les outils grand public ;
- Être conscient de l’impact environnemental de l’IA générative ;
- Faire preuve de transparence dans son utilisation ;
- Exercer son esprit critique face aux contenus produits.
Quel cadre d’usage administratif ?
Missions de l’incubateur IA de la DSI²
L’incubateur IA de la région académique Occitanie conçoit des solutions technologiques adaptées aux besoins des agents et accompagne les services métier avec cinq missions principales :
- Injecter de l’innovation en lien avec les besoins des services et des usagers ;
- Répondre aux défis de transformation de l’action publique ;
- Améliorer la relation aux usagers internes et externes ;
- Contribuer à la labellisation Services Publics + ;
- Développer une approche souveraine de l’IA.
Pour aller plus loin…quelques formations en ligne :
Généralistes :
►Mentor - Initiez-vous à l’intelligence artificielle (Institut Montaigne / OpenClassRooms, 6h)
►Découvrir les IA génératives (DINUM-INRIA, 1h)
►MOOC "L'intelligence artificielle générative et moi" (France Université Numérique / CNAM, 5h sur 3 semaines)
►MOOC Objectif IA (France Num / OpenClassRooms, 6h)
►Pix Fonction Publique d'État (FPE) avec 15 modules incluant l’IA
►MOOC Les fondamentaux de l'IA (explications plus avancées, CNFPT, 6h)
►MOOC Deep learning (explications avancées sur les réseaux neurones artificiels, le cnam, 21h)
Pour l’éducation :
►Pix+Edu – Intelligence artificielle (Education nationale, 14 vidéos courtes) : pour les plus jeunes.
►MOOC Intelligence artificielle pour et par les enseignants (INRIA, 3h)
Et le site officiel d’ALLiaNCE, l’incubateur IA de l’État : https://alliance.numerique.gouv.fr/